Rassurez-vous, il n’est pas prévu que Meysse devienne l’un des grands pèlerinages de la Chrétienté !

Alors, quel rapport ?

Le « Guide Bleu » de l’Association Rhône Alpes indique au pèlerin, jacquet, le chemin de Gilonay à Arles, Quelque part sur cet itinéraire, des accueils jacquaires, à Glun, coucou Catherine, à Saint Lager Bressac coucou à Pierre et Eliane Rivet (que je ne connais pas encore), Meysse, coucou à Martine et Bruno, etc. etc.

Il y a quelques jours, un coup de téléphone de Marie Jo, pèlerine, elle souhaite être accueillie à Meysse comme elle l’a été notamment à Glun et Saint Lager Bressac.

Lorsque j’ai demandé à Marie Jo quelle était sa destination, elle ma répondu : Je suis en chemin vers Jérusalem.

Cela fait maintenant quelques jacquets qui s’arrêtent chez nous se dirigeant vers Arles et au-delà.

Mais c’est la 1ère fois qu’un jacquet prévoit sa métamorphose en Arles en Roumieu (Un « roumieu » était un pèlerin pour Rome, le terme s’est appliqué par la suite à tous les pèlerins) et encore plus extraordinaire, si Dieu et Saint Jacques le veulent, en Pèlerin d’Orient (Jérusalem).

Je dois avouer que j’ai été interloqué.

Quoi, ce petit bout de femme s’embarque vers Jérusalem…

Lorsque j’ai fait le pèlerinage de Santiago, en deux fois, j’ai eu le sentiment d’avoir fait un exploit.

Je suis bien obligé de dire qu’à coté de ce que veut faire Marie Jo, c’était de la "gnognotte" !

L’Italie, Rome, c’est sans doute plus compliqué que Santiago mais Rome, c’est en Europe, c’est « notre monde ».

Après, la Grèce, la Grèce c’est encore l’Europe ça va encore mais après…

C’est la Turquie, pays musulman, La Syrie pays musulman lui aussi et contre lequel on peut avoir pas mal de préventions. Le site du ministère des Affaires étrangères précise bien :

"D’une manière générale et compte tenu de certains incidents survenus depuis 2004 (fusillade, tentative d’attentat à la voiture piégée à Damas, incidents dans certaines zones rurales à l’été 2005, tentative d’attaque de l’ambassade des Etats Unis en 2006, attentat dans la capitale le 27 septembre 2008), il est recommandé aux voyageurs de se tenir régulièrement informés et, à cette fin, de consulter ce site. "

Jérusalem est la capitale de deux états dont l’un Israël. Pour entrer en Israël, il ne faut pas avoir traversé de pays hostiles donc pas la Palestine…

Italie du Sud : http://www.routard.com/pop_up_visuel/id_carto/40.htm

Grèce : http://www.routard.com/guide_carte/code_dest/grece.htm

Turquie : http://www.routard.com/pop_up_visuel/id_carto/86.htm

Syrie : http://www.routard.com/pop_up_visuel/id_carto/82.htm

Israël : http://www.routard.com/pop_up_visuel/id_carto/38.htm

Marie Jo fait partie d’une association qui s’est créée récemment : Le chemin de la Méditerranée : http://chemindelamediterranee.org/Chemin_DLM/Bienvenue.html

ong.cdlm@me.com

En provenance de ce site, avec l’autorisation du webmaster, ci-dessous trois images/photos :

clip_image001

Grosso modo, le parcours de Marie Jo

clip_image003 

Au départ de Gilonay, Marie Jo et Jean-François son compagnon

Et puis, une photo prise à Meysse :

clip_image007

Buen camino Marie Jo et Ultraeïa

Périodiquement, en fonction des informations que j’aurais, je vous aiderai à suivre Marie Jo

Dernière minute :

"Bonsoir Pélégrino Bruno,

J’ai dormi sous mon tarp * dans les bois hier au soir. Belle expérience. J’ai fait une halte à st Montant village médiéval de toute beauté.

Bizzz à vous deux

Marie-josée"

Tarp : http://www.journaldutrek.com/tarp-autoportante-golite-utopia/

Mis en ligne par Bruno

Mots clés Technorati : ,,
Laisser un commentaire

